Début 2024 a vu la mise en place d’un nouveau type d’événement dans le cadre du dispositif P.A.N.I.E.R.S : la fête du RADIS ! Organisée en partenariat avec les Anges Gardins et le centre social Dumas, cette initiative originale visait à aider les usagers à cultiver et cuisiner les radis, notamment les variétés d’hiver – radis noir, Daikon, Blue meat… assez présents dans les paniers l’hiver mais encore peu documentés en matière de recettes. La date choisie pour l’événement – le 27 mars – tombait pile dans la période de transition entre les gros radis d’hiver et les petits radis printaniers, ce qui a permis de les mettre à l’honneur tous les deux pendant l’événement.

Pour l’occasion Stephanie Gailiunas, naturopathe et partenaire de longue date du dispositif, avait préparé du sirop de radis noirs aux vertus expectorantes et détoxifiantes qu’elle a fait déguster aux visiteurs, recette à l’appui. Valentin Mouronval de Ptipot était également au rendez vous pour montrer et réaliser avec les familles présentes des semis de radis et d’autres légumes printaniers. Blondie et une partie de l’équipe des Anges Gardins étaient présents avec leur cuisine de rue pour préparer avec les habitants de délicieux samossas aux radis noirs. Les Anges Gardins ont également convié quelques-uns de leurs moutons à la fête, pour le grand plaisir des familles du quartier.

De leur côté, les usagers du centre social avaient préparé un délicieux velouté de radis noir au miel qui a été servis aux visiteurs tout au long de l’action. Enfin, Raphaëlle et Marion de Bio en Hauts-de-France animaient un stand créatif sur lequel on pouvait apprendre à réaliser des fleurs en radis, des petites souris et même des tartines créatives à base de pain, sel, rondelles de radis et… pesto de fanes ! Malgré une météo mitigée, les habitants de Grande résidence ont été nombreux à participer et apprécier l’initiative dont nous espérons qu’elle donnera lieu à d’autres fêtes légumesques !